MACERAT HUILEUX OLIVE/LAURIER

7/1/2014
8 commentaires

Maintenant que je suis devenue accro à la fabrication des savons "fait maison", je cherche de nouvelles idées pour créer mes propres recettes :)
Faut dire que, dans la plupart des bouquins qui traitent de ce sujet, les produits utilisés sont souvent bien chers pour notre bourse.
Donc, me voici avec une envie de tenter les macérats huileux.
Vous connaissez certainement, c'est tout simplement une technique qui consiste à faire tremper des feuilles ou fleurs ou racines de plantes dans une huile végétale bio de préférence.
Ensuite, on laisse durant plusieurs semaines, au soleil si possible et ensuite, il suffit de filtrer et de conserver à l'abri de la lumière.
J'avais déjà fait cela avec du calendula (le souci de nos jardins) et, j'en ai intégré dans mon dernier essai de savon.
Aujourd'hui, j'ai eu envie de tenter une autre recette et, j'ai cueilli quelques feuilles de laurier que j'ai mises à tremper dans de l'huile d'olive.

je n'ai pas mis beaucoup de feuilles de laurier car l'arbre est tout petit et, je ne voulais pas trop le dégarnir. Et puis, avec un bocal à confiture, c'est amplement suffisant, surtout pour des savons.
Maintenant, ma mixture attend dans le salon, au chaud, et, d'ici quelques semaines, je pourrai filtrer et intégrer dans une recette de savon :)
Je vous en reparlerai à ce moment là :)
Bonne journée et à bientôt :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • revesdefibres dit :
    27/1/2015 à 18h 07min

    @ Jenny : Bonjour :) C'est toujours intéressant de travailler en harmonie avec les produits de la nature :) j'espère pouvoir bientôt reprendre la fabrication des savons :) pour le baume avec le calendula, je fabrique une huile qui est bien intéressante et que j'intègre, quelquefois, dans les savons :)

  • Jenny dit :
    27/1/2015 à 8h 51min

    Bonjour, Je suis ravie de découvrir votre article, moi aussi je fabrique du savon fait maison, comme vous avec les fleurs de soucis. Avec les mêmes fleurs, on peut aussi fabriquer le baume de calendula, que j'utilise pour les mains, les pieds, pour toutes écorchures et ampoules. Jenny

  • revesdefibres dit :
    05/3/2014 à 18h 49min

    @ Anise : Je pense que, pour les rhizomes d'iris, ce serait bien de les faire chauffer doucement dans l'huile durant une petite heure, après les avoir coupé en petits morceaux, puis de laisser macérer. je fais cela avec la consoude pour faire une crème. C'est très efficace :) Tu vois que tu as de bonnes idées toi aussi ;) bisous

  • Anise dit :
    04/3/2014 à 11h 41min

    tiens, c'est une excellente idée, il va falloir que j'ssaie. je me demande s'il ne serait pas possible, en utilisant cette technique, d'utiliser des rhizomes d'iris ? Sinon pour mes savons, j'ai déjà utilisé du marc de café, mais aussi recyclé de la vieille végétali** : en savon c'est un excellent anti-tache pour linge, et râpé une parfaite lessive

  • revesdefibres dit :
    10/1/2014 à 17h 59min

    @ Katy : OK, je garde ta proposition sous le coude, si j'ai besoin, je te le dirais :) merci beaucoup, bisous

  • revesdefibres dit :
    10/1/2014 à 17h 55min

    @ danielle : D'ici une bonne quinzaine de jours :) bisous

  • Katy dit :
    10/1/2014 à 16h 57min

    si tu veux des feuilles, on n'en manque pas ici !!! tu me dis et zou, je t'en envoie !!! Bisous

  • danielle dit :
    09/1/2014 à 23h 21min

    coucou ma Belle en voilà des idées originales , hâte de voir la suite !! gros bisoussssssssssssss danielle




  • Créer un site
    Créer un site