L'ELEVAGE DES VERS A SOIE : LES COCONS

2/6/2013
2 commentaires

Ca y est, depuis hier matin, les premières chenilles ont commencé leur cocon :)
Je ne pensais pas que cela irait aussi vite, d'après ce que j'avais lu, il fallait s'y attendre au bout d'une quarantaine de jours hors, là, cela faisait pile un mois que les premières éclosions avaient eu lieu.
Heureusement, je sentais qu'il devenait urgent de préparer une boîte où les chenilles seraient à l'aise pour vaquer à leur cocon :) car, le matin, j'avais trouvé dans leur habitacle un filage qui n'était pas habituel :

Et donc, à peine installées dans une grande boîte et, posé les morceaux de boîtes d'oeufs, deux chenilles (et pas des plus grosses) se sont empressées de s'y installer et de commencer leur tissage :)
Les voici à l'oeuvre, le temps que je réalise ce qu'il se passait :

on aperçoit la chenille en transparence, elle a tissé des fils allant d'un bout à l'autre, fermant l'habitacle puis, elle s'est pliée en deux et à commençait à s'enrouler dedans.
En fait, je voulais vous faire une vidéo mais, cela se passe sur plusieurs heures aussi, cela aurait été trop long :)
Alors, il a fallu que j'improvise au cas où d'autres auraient la bonne idée de s'y mettre et, je suis allée dans le jardin chercher des branches sèches de thym et d'hysope que j'ai posé par dessus pour leur faire des appuis

et, ce matin, deux nouvelles chenilles s'étaient mise à l'oeuvre

je ne sais pas si vous voyez bien, au centre, on aperçoit la chenille par transparence en train de faire le cocon.
Et, voici le premier réalisé hier, il est bien fini et on peut voir la différence

Alors, maintenant, nous guettons très souvent dans la boîte pour suivre les aventures de ces demoiselles :)
A propos, j'ai appris hier que, les deux sortes de chenilles que nous avons, les blanches et les rayées, donneront, les premières des cocons blancs et, les deuxièmes des cocons jaunes.
Et, parmi les plus jeunes, je me suis aperçue que nous avions une chenille un peu tigrée, je me demande ce que cela donnera :)
Et bien, il ne me reste plus qu'à vous dire que je vous raconte la suite dès que les choses évoluent :)
bonne journée et à bientôt :)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • revesdefibres dit :
    05/6/2013 à 12h 12min

    @ danielle : Et bien, comme je répugne à obtenir quelque chose en ôtant la vie, je vais laisser les chrysalides faire leur cycle complet puis, lorsqu'elles seront devenues des papillons, ils vont s'accoupler, pondre et, je garderai précieusement des oeufs pour le prochain cycle que je voudrais faire :) c'est pas plus compliqué que ça :) bisous

  • danielle dit :
    04/6/2013 à 12h 12min

    coucou ma Belle et bien elles ont hâte de se mettre au travail pour te récompenser de les avoir si bien nourri !!LOL !! que vont elles devenir après ??? tu va être obligée d'en acheter tout les ans des nouvelles ?? pleins de gros bisoussssssss ma Belle danielle




  • Créer un site
    Créer un site