Hier soir, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir deux nouvelles peaux de lapins.
Cette fois, comme j'étais mieux préparée que la première fois, et que je m'étais un peu mieux renseignée, j'ai commencé par mettre les peaux à tremper pour la nuit dans une solution d'eau de pluie additionnée d'un peu de sel (après avoir ôté la tête et les pattes avant).
Le tout bien couvert pour éviter les animaux et, à l'abri dans la véranda.
Ce matin, je les ai rincées, et remises dans de l'eau propre (toujours eau de pluie + sel), le temps que je sois prête pour l'étape suivante.
Cette fois-ci, j'ai décidé de m'y prendre autrement.
Tout d'abord, j'ai coupé la partie de la queue et, j'ai ouvert la peau au milieu devant puis, je l'ai bien étalé sur un torchon posé sur une toile cirée.
L'aspect est bien différent de la dernière fois, après une bonne nuit de trempage, la membrane qu'il me faut retirer est plus souple, moins soudée à la peau elle-même.
Cela augure bien pour la suite :)
Sauf que la peau, elle doit être étirée et que, j'ai rien pour la maintenir.
Qu'à cela ne tienne, mes épingles vont servir à autre chose qu'à la couture ou au patchwork ;)
là, bien épinglée, c'est quand même plus facile
bien sûr, cela ne s'est pas fait tout seul et, il m'a fallu oeuvrer pour en venir à bout mais, si je compare à la fois précédente, je m'en suis sortie haut la main :)
J'ai bien pris conscience de la différence, déjà, je connaissais un peu mieux le terrain, je pouvais voir la différence entre cette fameuse membrane qu'il fallait enlever et la peau en elle-même, qu'il vallait mieux éviter de trouer :) et puis, le trempage facilite grandement les choses.
Ensuite, n'étant pas en fin de soirée, je n'étais pas stressée par le temps et, sachant que je pourrai poncer ensuite les petites aspérités que j'aurai oublié, je me suis sentie bien plus à l'aise.
Je ne dis pas que c'est hyper facile à faire, ce serait abusif de ma part mais, c'est bien plus faisable qu'au début :)
La première peau m'avait demandée plus de 2 heures de travail et n'était pas vraiment bien faite, ici, j'ai mis 2 heures et un quart d'heure pour faire 2 peaux dont la deuxième m'a donné du fil à retordre car, la membrane était si fine que j'arrivais pas à la saisir.
Comme quoi, chaque peau a son aspect et sa particularité.
Du coup, à 13 heures 30, elles étaient toutes les deux dans la solution de tannage (alun + sel) pour les trois ou quatre prochains jours :)
A oui, j'oubliai de vous dire, qu'une des peaux est comme la première et l'autre d'un beau roux, un vrai plaisir (pourtant, c'est elle qui a été si difficile à apprêter).
Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour vous montrer les résultats, entre temps, j'aurai bien d'autres choses à partager avec vous :)
Si vous avez des questions ou que vous souhaitiez partager avec nous vos expériences de tannage (ou autres), n'hésitez pas à venir nous rejoindre sur notre forum, c'est toujours tellement plus agréable de partager :)
Je vous souhaite une agréable journée, le temps de détendre un peu mon dos et je vais aller travailler au jardin :)
merci pour votre intérêt pour nos activités :)