Une panière à oeufs en vannerie spiralée, cela semble un mot un peu savant (limite un peu barbare) pour une technique de vannerie qui existe depuis fort longtemps.
Personnellement, je la connaissais sous le nom de "Paillassou" et, je dois vous dire que, c'est la technique qui m'a fait venir à l'apprentissage de la vannerie, j'adore tout ce qui est fait ainsi.
Bon allez, j'arrête de causer et, je vous montre ce que je viens de faire.
Là, il lui manque une anse, ce sera pour un prochain article :)
Voyez, ce que l'on appelle "paillassou", c'est une façon de procéder qui utilise des boudins de paille sèche que l'on coud avec des éclisses (petites bandes fines).
Comme j'avais fait un stock de matières premières, avant de me blesser, j'ai de quoi voir venir aussi, je n'ai pas utilisé de matériaux trouvés dans le jardin.
J'ai pris de l'herbe des marais et des éclisses de rotin
là, vous voyez l'herbe des marais (le tout vient de la Sté du Rotin filé, très bon fournisseur pour la vannerie).
Le paillassou, c'est assez simple à pratiquer, et cela rend très bien.
Il faut penser à faire tremper une éclisse (et en préparer une autre que l'on fera tremper lorsque l'on prendra la première).
Ensuite, prendre quelques brins de pailles, les torsader un peu ensemble, les replier sur eux-mêmes sur quelques centimètres et, tout en prenant le début de l'éclisse avec, les entourer avec celle-ci pour démarrer l'ouvrage.
Ensuite, replier le tout en escargot, bien serré et commencer l'assemblage.
Pour cela, il suffit de tortiller le boudin de paille, de le mettre contre la partie déjà faite et de coudre avec l'éclisse, en prenant le point déjà fait auparavant
en fait, d'après moi, le plus dur, c'est le départ, j'ai toujours un peu de mal.
Ensuite cela va tout seul.
Avec le poinçon, j'écarte un peu le point précédent pour pouvoir glisser le bout de l'éclisse (taillé en biseau) et je tire en enfermant la paille.
bien sûr, votre premier brin d'éclisse va se terminer à un moment donné, pour faire la jonction avec le suivant, il suffit de coudre sur deux ou trois points en les prenant toutes les deux
sur la photo, vous pouvez voir que je glisse la nouvelle sous la première afin de la faire tenir puis, je vais coudre avec les deux.
La paille aussi, va se terminer. Comme je débute toujours avec la partie des brins qui est la plus grosse, je me retrouve, à un moment donné, avec les pointes qui arrivent, cela joue sur l'épaisseur de mon boudin aussi, je rajoute quelques brins (souvent 3 ou 4) que je glisse dans le petit paquet.
Comme je travaille en spirale, il va être nécessaire, de temps en temps, de faire un point de couture supplémentaire afin de consolider l'ouvrage, pour cela, je coud directement le boudin de paille
voyez, entre les deux :)
En fait, c'est tout simple, sauf que, chez moi, la grande difficulté, ce sont mes deux minettes, surtout Mistouflette qui décide toujours de venir participer
elle est terrible, pas moyen de pouvoir travailler en paix ;)
Une fois que j'ai obtenu la dimension du fond que je souhaite, il va me falloir continuer en montant les bords.
Pour cela, au lieu de coudre sur le côté du boudin, je vais coudre sur le dessus, comme ceci :
voyez, je pose le boudin de paille sur le dernier rang du fond et, je continue la couture en prenant le dessus du rang précédent et non le côté.
l'irrégularité du changement de direction sera compensée lorsque je vais arriver à la fin du tressage puisque, je vais arrêter la couture à l'endroit où j'ai commencé le bord.
Lorsque j'arrive à la hauteur voulue, afin de faire une jolie finition, je passe une éclisse supplémentaire tout autour du bord, en enroulant le dernier rang de paille.
Cela fait une jolie terminaison pour ma panière
Alors, une panière à oeufs, c'est bien jolie mais, il faut que je explique pourquoi je tenais à la faire :)
En fait, lorsque nous allons au poulailler, la plupart du temps, nous n'avons pas pensé à prendre un récipient pour ramener les oeufs à la maison aussi, j'ai pensé qu'une petite panière, de taille adaptée, sera bien pratique pour le transport :)
Telle que vous la voyez là, elle n'est pas terminée, j'aimerai beaucoup lui rajouter une anse afin de pouvoir la mettre au poignet mais, comme je n'ai jamais vu de vannerie spiralée qui en aurait, il me faut cogiter la question, je vous montre la suite demain :)
en attendant, je vous souhaite une bonne fin de journée et, j'espère vous avoir donné envie de tenter l'expérience.
Si cela vous intéresse, je vous conseille vivement le livre de Bernard Bertrand, aux Editions de terran, sur "la vannerie sauvage", le premier tome avec son DVD m'ont été d'une grande aide.
Sinon, je reste à votre disposition pour animer un stage si vous le souhaiter, il vous suffit de me contacter par le formulaire de contact en bas de la page d'accueil du site :)