C'était mon cadeau, il vient d'arriver à la maison et, bien sûr, je me suis empressée de le déballer et de voir de plus près de quoi il retournait.
Comme une fille très douée et pas pressée du tout, j'ai bien sûr oublié de vous prendre une photo de l'ensemble, j'essaierai de m'en rappeler et de vous en faire une prochainement.
Alors, en fait, il s'agit d'un kit permettant, en assemblant les pièces entre elles, de monter des formes de tricotin (rondes ou rectangulaires) et des formes pour tisser :)
Ce sont ces formes là, qui permettent d'obtenir différentes tailles de Potholder, qui m'ont intéressée en premier bien que, au contact de l'ensemble, il me semble bien que je commence à être contaminé ;)
Pour l'instant, j'en suis au stade de la découverte et, ayant fait une première tentative en tissage, je m'empresse de venir vous donner mes premières impressions.
Tout en gardant à l'esprit que je suis loin d'avoir encore exploré tous les possibles de ce style de kit, j'ai eu envie de tester la forme permettant de tisser des carrés.
Etant d'une patience angélique :), j'ai bien sûr lu la notice sans vraiment réfléchir et je me suis lancée :)
Pour m'apercevoir que j'aurai peut-être pu voir un peu moins grand et monter un potholder plus petit, voyez plutôt par vous-même, je vous ai mis la loomette au centre pour vous donner une idée :)
là, j'ai assemblé toutes les pièces pouvant construire un carré, je me retrouve avec une taille donnant un carré de 35cm.
Sur la photo, j'ai utilisé les grosses chevilles, vu la laine que j'avais sous la main, j'ai dû en changer pour tisser car, elles correspondent à une laine beaucoup plus épaisse.
N'ayant aucune indication sur la grosseur des laines à utiliser, j'y vais un peu à l'aveuglette.
Pour le tissage à proprement parlé, c'est très simple, amusant à faire, et surtout, cela ne laisse aucun fil à rentrer ensuite, la chaîne et la trame étant gérées ensemble.
Par contre, ma laine (se tricotant normalement avec des aiguilles 4,5/5, étant, malgré les petites chevilles, trop fine, j'ai obtenu un tissage trop lâche.
J'aurai dû la mettre en double, ce sont les tatonnements du débutant :)
J'ai deux critiques à faire, du moins pour l'instant, la première, c'est qu'il n'y a rien pour tasser la trame, j'ai dû me servir d'une fourchette et, la deuxième, nettement plus embêtante, c'est que le crochet qui est fourni pour tisser ne me semble pas du tout adapté pour travailler avec les chevilles fines et sur une telle longueur de tissage.
Effectivement, lorsque j'ai voulu m'en servir, j'ai été ennuyé car, d'une part il ne fait pas toute la longueur et, d'autre part, sa configuration gêne pour passer entre les chevilles. C'est assez gênant pour aller chercher le fil et pour le tirer jusqu'au bord opposé.
Du coup, mon mari m'a fabriqué une "tirette" avec une tige de métal qu'il avait sous la main, c'est impeccable :
A la sortie, j'ai fini avec un carré sympa, qui va me servir de trousse pour ranger les morceaux du kit dans un sac plus grand.
malgré tout, comme le tissage est un peu lâche et, beaucoup trop mou car, la laine est à base de mohair (j'aurai dû la mettre en double) et, bien, je pense doubler la trousse avec un tissu sympa dans les jours à venir.
Voyez par vous-même, le tissage d'un peu plus près :
Pour une autre utilisation, cela doit être très sympa, il va falloir que je me creuse un peu la cervelle pour trouver comment en tirer parti :)
Ce qu'il me faut vous dire avant tout, c'est que cet ensemble semble bien sympa mais, je formulerai quand même l'inconvénient du crochet tissage et du manque de pièce pour tasser.
N'ayant pas encore tout testé, je vous tiendrai au courant de mes avancées.
Je pense que je vais être emballée par tout ce qu'il est possible de réaliser avec mais, je préfère vous en parler quand j'aurait testé :)
bonne soirée, à bientôt :)