Jules est un de nos lapins bélier Texel, si vous voulez voir la troupe en détail, n'hésitez pas à aller faire un tour dans la rubrique "animaux", vous la trouverez dans le menu du site, sur votre gauche :)
Ces derniers temps, nous avions un souci avec l'un d'entre eux, le petit père Jules

en effet, depuis quelques temps, il a pris la manie de se faire un tourbichon de pailles autour de sa patte arrière droite, ce qui lui a causé des blessures.
Je pense qu'en faisant le fou, il doit tourner sur lui-même et, en regardant de près, je me suis aperçue que la paille n'est pas amalgamée, comme je le croyais, mais qu'il avait réussi à se faire une sorte de noeud coulant autour de la patte et, en cherchant à se libérer, un monticule de paille se retrouvait pris.
Deux ou trois fois par jour, je devais le libérer et, dernièrement, je ne sais pas comment il s'y est pris mais, il avait réussi à s'arracher la peau de la patte sur une bonne quantité.
Là, pas question de continuer ainsi, après bien des difficultés, j'ai réussi à le libérer et, nous avons décidé de lui faire sa cage avec des copeaux, en remplacement de la paille.
Malheureusement, cela n'est pas l'idéal car, il se salit trop vite et puis, cela n'a pas l'air de le rendre très heureux.
Nous avons donc chercher une autre solution et, dimanche, nous avons eu une illumination : "la cage à pâturer" qui nous servait de nurserie au poulailler :)
Sitôt dit, sitôt fait, mon mari s'est empressé d'aller la chercher et de l'installer dans le jardin (là où nous avions mis les haricots verts au printemps dernier). Il fallait un endroit près des clapiers et aussi, qui ne soit pas accessible à Azur afin d'éviter les bagarres.
La cage fût donc installée, et M. Jules a intégré sa nouvelle demeure, voyez plutôt, l'hôtel grand luxe de Monsieur :

photo prise ce matin, à l'heure du casse-croûte, vous pouvez l'apercevoir dans sa cour.
Les pierres sur le dessus servent de protection pour que d'autres animaux ne puissent pas soulever les portes et entrer.
Et, voici l'habitacle, avec des copeaux (pour le confort) et la mangeoire

Jules étant venu voir ce que je lui avais servi :) (granules à lapin "plume d'or", nos lapins ne veulent pas d'autre marque et, ceux-là sont très bien, et de l'orge)
voici la cour de plus près :

avec de l'herbe, la salade d'hier soir (qui n'a pas eu l'air de trouver preneur), à priori, l'herbe lui plaît mieux pour l'instant.
C'est rassurant, pour nous, de le voir dans cette nouvelle maison, il y est beaucoup mieux et là, pas de risque de blessure (du moins, j'espère qu'il ne va pas trouver une autre idée loufoque ;) ).
Le dimanche fût bien occupé avec cette installation et le brossage de quelques-uns des autres et, hier, la capture de trois coqs que nous avons voulu offrir à une dame du village qui m'offre souvent des pelotes de laine et de coton pour le tissage.
Connaissant notre peu de ressources financières, elle a la gentillesse de nous aider ainsi, aussi, lorsque nous avons eu des coqs en trop (suite aux couvaisons de cet été), il nous a semblait logique de les lui offrir. Etant végétariens, nous ne les aurions pas mangé et, ils commençaient à mettre une sacré panique au poulailler, je vous raconte pas, les poules n'osaient plus mettre le nez dehors.
Enfin, depuis hier soir, le calme est revenu partout :) et, nous apprécions beaucoup. Toutes ces occupations m'ont tenue éloignée du site, c'est la raison pour laquelle je n'avais pas posté ces deux derniers jours.
La vie reprenant son train-train habituel, les ouvrages vont pouvoir avancer et, j'aurai de quoi vous montrer bientôt :)
En attendant, je vous souhaite une bonne journée, merci pour votre visite :)