Je vous avais montré le patchwork "dahlia" que j'ai fait et que j'avais préparé pour le quiltage
il était resté un peu en attente, je n'avais plus d'aiguilles à quilter.
Comme une bonne âme m'en a fournie, j'ai pu continuer mon ouvrage. J'ai été surprise de voir que, malgré le temps passé sans en faire, les gestes revenaient très vite et, le mouvement du poignet lors du matelassage était bien resté en moi.
Vous connaissez peut-être, ce mouvement là :

lorsque l'on matelasse un ouvrage, le mouvement n'est pas le même que celui que l'on fait en cousant. En fait, c'est le dés et le poignet qui travaillent, l'aiguille est maintenue par le dés, les doigts ne la touchent pas et, le poignet fait un mouvement de bascule tout en poussant légèrement vers l'avant, ce qui permet au dés de rentrer et sortir du tissu en formant les points.
Ci-dessus, l'entrée de l'aiguille dans le tissu,
ci-dessous, la sortie

bon, ça ne remplace pas la vision que l'on a lorsque l'on est à côté de la personne qui montre mais, c'est déjà mieux que rien.
C'est pas évident à expliquer ainsi.
J'utilise une aiguille toute petite, du n°10, spécial quiltage. Les points sont un peu plus grands que ceux que je fais lorsque j'assemble les morceaux de tissu et, c'est nécessaire pour pouvoir enfermer toutes les épaisseurs sans que cela fasse "paquet".
Pour débuter et terminer le fil, il faut faire un noeuds (tout petit)

pas simple à prendre en photo (il est au bout de la pointe des ciseaux). Une fois fait, il faut le rentrer dans le molleton en tirant d'un petit coup sec.
Ainsi, l'envers de l'ouvrage est aussi beau que l'endroit, aucun fil ne ressort et aucun noeud ne se voit.
J'ai essayé de vous prendre une photo pour que vous puissiez voir l'étoile que forme le quiltage sur l'envers, mais, j'ai pas bien réussi

Le matelassage sert à maintenir en place les trois épaisseurs de tissu mais, il sert aussi à faire ressortir certaines parties du top, comme ceci :

voyez comme il fait ressortir les contours du triangle, pour comparaison, je vous ai pris une photo d'un motif similaire qui n'est pas encore matelassé :

on voit bien la différence. Cela donne une vie à l'ouvrage, vous ne trouvez-pas ?
Allez, je retourne, de ce pas, vers mes activités et, je vous souhaite un bon week-end, à bientôt :)