OURDIR UNE CHAINE AVEC UN OURDISSOIR MAISON

2/12/2012
2 commentaires

Ayant, par moment, besoin d'une grande longueur de chaîne sur mon métier à peigne rigide (peigne envergeur), la technique que je vous ai présenté dans les pages du site, rubrique tissage, pose, quand même, la difficulté de la distance lorsque celle-ci est trop grande.
http://revesdefibres.wifeo.com/tissage-monter-une-chaine-sur-le-metier-a-peigne-envergeur.php
Aussi, mon mari m'a-t-il fabriqué un ourdissoir démontable afin que, d'une part je puisse travailler sur des grandes longueurs et, d'autre part que je n'envahisse pas trop tout l'espace, il faut qu'il me reste un peu de place pour me retourner et m'asseoir dans le coin atelier ;)
Alors, voici l'outil :

comme vous pouvez le constater, démonté, il ne prend pas trop de place.
J'ai posé, devant, un livre de poche afin de vous donner une idée des dimensions, en écrivant l'article, je m'aperçois que ce serait bien sympa de vous mettre les dimensions exactes, je vous ferai un autre article avec.
Pour le monter, rien de plus simple, il suffit de relier les montants entre eux :

en enclenchant les angles avec le système prévu.
Puis, on pose les bâtonnets ronds dans les trous et voilà :

tout simple et si pratique, un bel ourdissoir que je me suis empressée de tester en montant les fils de chaîne pour une écharpe.
Pour ourdir avec ce style de matériel, il faut faire ce que l'on nomme un encroix (penser à une croix).
Je place deux encroix, un à chaque bout de ma chaîne et, j'enroule en fonction de la dimension de fil voulue. Ici, il me fallait un bon 2m50.

Comme j'avais besoin de 140 fils de chaîne et que, je ne me rappelle pas toujours mon compte, j'ai l'habitude de les attacher par 10, ainsi, que je sois à rêvasser ou bien dérangée, je peux toujours retrouver mes marques.
A chaque bout de la chaîne, je fais donc un encroix, c'est à dire que j'enroule mes fils (j'ai oublié de prendre une photo, ce sera pour la prochaine fois), en X autour des deux derniers piquets que j'ai mis assez proche l'un de l'autre.
Voyez, les fils se supperposent comme en vannerie ou en tissage, un dessus, un dessous :

le but de l'encroix, s'est déviter que tous les fils ne s'emmêlent lorsque l'on retire la chaîne de l'ourdissoir.
Donc, lorsque tous les fils sont faits, je pose des petites baguettes (appelées baguette d'encroix) au niveau du X

comme ceci et je les retiens entre elles avec un élastique, des deux côtés

je peux ensuite, en toute sécurité, retirer ma chaîne de l'ourdissoir, les fils resteront bien rangés, en attendant de les poser sur le métier.
Pour la suite, ce sera, certainement, pour demain, comme cela prends un certain temps, je ne pense pas pouvoir le faire aujourd'hui :)
je vous souhaite un bon dimanche, à bientôt :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • revesdefibres dit :
    25/2/2016 à 10h 32min

    @ Titillette : je vais faire un article avec les mesures du mien, cela aidera plusieurs personnes :)

  • Titillette dit :
    24/2/2016 à 20h 58min

    Bonjour! Je viens de voir votre article sur l'ourdissoire maison. J'aimerais beaucoup m'en faire fabriqué un par mon papa mais j'aurais besoin des mensurations détaillées. Les auriez ou savez vous ou je pourrais en trouver? :) Merci pour ces articles, je me suis abonné au blog pour vous suivre désormais comme je commende a tisser. Merci :)




  • Créer un site
    Créer un site