Alors, une fois la pièce tissée, il faut se décider à la couper pour la transformer.
C'est toujours difficile de tailler dans un tissage ;) il reste toujours une petite appréhension de louper et d'abîmer son travail :)
Voici la tunique que j'ai faite hier à partir du dernier tissage.
J'avais donc une pièce de 2m48 sur 55cm de large.
Sachant que je pense m'habiller dans une taille 50 (suis pas vraiment sûr comme je n'achète pas de vêtement), j'ai coupé une première pièce de 1m50 sur la longueur.
Attention, avant de couper dans un tissage maison, il est fortement conseillé de faire une couture spéciale afin de bloquer les fils de chaîne pour éviter que tout ne se défasse.
J'ai donc mis une épingle à 1m50 d'un des bords et, j'ai fait une piqûre avec ce point, à l'épingle pour stopper ma première pièce et, à quelques millimètres pour stopper la deuxième pièce. Ensuite, il suffit de couper entre les deux coutures
c'est le point C que j'ai utilisé.
J'ai assemblé les deux bords du morceau d'1m50 afin de fermer le bas de la tunique.
Ensuite, plier l'autre morceau en 2 dans le sens de la longueur puis dans la largeur, la positionner sur la tunique qui sert de modèle pour l'encolure
la partie pliée est tout en haut, l'angle des 4 morceaux sera le centre de l'encolure
comme ceci, il est ensuite facile de mettre des épingles afin de marquer les contours
pour la suite, c'est tout simple. Faire une couture (même point C) au niveau des épingles pour plus de sécurité, j'ai refait une couture zig-zag par dessus, puis, couper et retirer la pièce centrale, vérifier que la tête passe ;)
Coudre un biais tout autour sur le devant puis, le retourner entièrement sur l'envers et le fixer avec une piqûre machine.
(Si vous le préférez, vous pouvez bien sûr poser un biais apparent.)
Coudre le bas de la tunique à l'empiècement, veiller à mettre la couture sur le milieu dos (sauf si vous voulez vous en servir de décor), et penser à laisser le dépassement des manches.
Faire les coutures de dessous de manches, une couture zig-zag au bas des manchettes puis, poser un biais pour faire une jolie finition.
Et voilà, une tunique toute simple, facile à faire.
Je vous ai montré l'assemblage, cet après-midi, je vais la décorer puis, je vous montrerai la suite :)
Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt :)
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !