Il y a deux semaines, je suis allée à un week-end "rencontre" entre tisserande dont le thème était : les débuts en tissage Pebble.
Autant vous dire tout de suite que je suis revenue crevée et ravie :)
J'ai rencontré des filles très sympas et, je crois bien que c'est la première fois que j'assiste à une réunion de groupe où tout le monde est à l'écoute et à la portée de l'autre, sans rivalité, sans moquerie, pas de "clan", chacune allant de l'une à l'autre, partageant les moments de pauses...
A part celle d'entre nous qui communiquait son savoir, nous étions novices dans l'art de ce style de tissage.
En fait, le tissage pebble est un tissage d'Amérique Latine, il est formé de bandes dont la particularité sont ces fameux "pebble", de petits mouchetés formés durant le tissage.
Ensuite, bien sûr, il va y avoir une adjonction de motifs mais, je n'en suis pas encore là.
Hier, j'ai ressorti mon travail du week-end et, tout en le continuant, je vous ai pris des photos pour vous montrer :)
En premier lieu, le travail en cours avec la formation des mouchetés (les pebbles)
Faut pas regarder de trop prés, les pebbles sont OK mais, mes lisières, c'est pas le top :(, ça demande à s'améliorer.
Maintenant, un peu de détail. Déjà, j'ai travaillé avec un métier à ceinture, fabrication maison. c'est une façon de travailler sans vrai métier à tisser.
Le mien a été construit avec deux morceaux de tiges "métal" très solides (les vertes) qui proviennent d'une vieille serre de balcon abîmée
je l'ai dans la main. Une baguette en bois ronde lui est fixée avec une cordelette, c'est sur elle que j'ai attaché mes fils de chaîne.
L'ensemble est accrochée à ma taille par un foulard.
De l'autre côté, le tout est maintenu à la table par des serre-joints
vous voyez, c'est tout simple.
Durant le week-end, j'ai donc appris à faire un encroix, vous savez, cette façon de monter les fils de chaînes pour qu'ils ne s'emmêlent pas.
Bien entendu, comme j'étais vraiment pas douée avec, je me retrouvais à chaque fois avec un sac de noeuds ;(
Et bien, maintenant, je sais le faire :) :) :) et en plus, j'ai appris à fabriquer et à installer des lisses en cordelettes pour pouvoir créer des foules supplémentaires, je vous montre
les gros rondins de bois, c'est mon encroix, les petits sur le devant, ce sont deux séries de lisses qui me permettent de trier les fils nécessaire selon les mouchetés que je veux faire.
voici un petit aperçu. Cela peut paraître un peu fouillis mais, c'est efficace :)
En fait, cela m'a paru un peu complexe car, parmi les participantes, beaucoup étaient des tisserandes confirmées et, pour moi qui ne tisse pas sur un grand métier, certaines techniques et explications étaient un peu ardues.
Aussi, hier, je me suis attelée au travail, j'ai continué afin de voir si j'avais bien saisi la formation des pebbles et, maintenant, il va me rester à aborder l'intégration de motifs dans le tissage.
Une fois tombé du métier, je vous montre l'autre face de mon ouvrage
Comme j'aime bien continuer en ayant des bases solides, j'ai arrêté le travail en cours afin d'en redémarrer un, ainsi, je vais remettre en pratique ce que j'ai appris à la rencontre.
C'est important pour moi car, j'ai besoin d'intégrer et puis, il faut dire que j'ai besoin d'adapter à ma manière de faire, les acquis de ces deux jours.
Certaines manières de faire me semblent un peu compliquées, je vais certainement simplifier la mise en place du travail.
Je me rend bien compte que, ayant l'habitude d'apprendre seule, j'ai du mal avec d'autres méthodes, je vais donc intégrer les nouveautés et reprendre un tissage avec les techniques où je suis à l'aise afin de pouvoir compliquer un peu les choses avec l'ajout des motifs :)
Je vous montre tout ceci dans un prochain article :)
A bientôt :)