DEBUT TISSAGE DU LOG CABIN

11/5/2012
3 commentaires

En regardant un peu les différents points possible avec un métier à peigne rigide, j'ai été bien surprise de trouver un point nommé : "log cabin".
Cela m'a rappelé bien des souvenirs, c'est, en effet, un motif que j'affectionne particulièrement en patchwork et avec lequel j'avais fait un dessus de lit 1 place, il y a bien quelques années en arrière ;)
Alors, après avoir étudié la technique, je me suis lancée et, voici mes débuts :

Là, ça fait un peu fouillis mais, je ne pouvais pas monter la chaîne comme je le fais d'habitude car, ici, le motif démarre avec les couleurs de la chaîne.
Je m'explique.
Le point consiste à faire une alternance de 2 blocs de couleurs.
Dans ce cas précis, il y a un bloc A dans lequel je passe un fil clair et un fil foncé, le tout 7 fois (14 fils en tout) et, à la suite, un bloc B où je travaille, un fil foncé et un fil clair, 3 fois (6 fils en tout).
Avec le système du peigne rigide (un espace, un trou), j'ai trouvé plus simple, avec moins de risque d'erreur, de monter les fils un par un.
C'est sûr que c'est peut-être plus de travail mais, au final, comme j'enfile le peigne en même temps, je gagne du temps pour après et surtout, je risque moins de me tromper.
Et, histoire de me compliquer la tâche, le coton que j'utilise à une fâcheuse tendance à s'emmêler aussi, j'ai attaché chaque bloc en attendant d'avoir terminé :)
Voici les fils dans le peigne :

Vous comprenez peut-être mieux ainsi :)
Pour enrouler les fils sur l'ensouple arrière, j'ai fait appel à mon mari pour retenir leur masse sur le devant car, Pimprenelle (une des minettes) adore jouer avec les liens qui traînent et là, avec 2m50 de coton qui s'emmêle tout seul, j'avais pas vraiment besoin de son aide ;)
Et ensuite, vous vous doutez bien que j'ai pas pu attendre, le tissage a été bien vite débuté, je vous ai pris une photo d'un premier aperçu :

c'est pas du tout la même chose qu'en patchwork mais, j'aime tout autant et, cela permet de voir qu'avec un simple métier, on peut vraiment créer beaucoup de chose.
Bon, je vais nourrir mes lapins et ensuite, j'y retourne :)
Il me faut tisser un peu plus d'1m50, je voudrais me faire un sac pour ranger tout le matériel de "tissage sans métier" :)
Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt :) :) :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • danielle dit :
    26/5/2012 à 12h 12min

    les couleur sont sympa et le tissage donne un rendu magnifique !! j'aime beaucoup !! Bravo !! vivement la suite !! bisousssssssssssssss ma belle danielle

  • revesdefibres.wifeo. dit :
    12/5/2012 à 12h 12min

    @ Mamounette : En fait, le log cabin en jette beaucoup mais, il n'est pas difficile à réaliser et, c'est un tel plaisir :) merci pour ton commentaire et, bonne journée, bisous

  • Mamounette dit :
    11/5/2012 à 12h 12min

    Quel travail Bon courage pour la suite Bises




  • Créer un site
    Créer un site