TISSAGE : tunique en Alpaga/Mohair et Coton
Il y a quelques temps, je me suis lancée dans le tissage d'une tunique. Les personnes qui m'ont connue sur mon ancien blog, ont pu suivre les détails du démarrage, pour les autres, je met, ici, un petit rappel.
J'ai donc monté une chaîne en alternant 2 fils de coton rose et 2 fils de mohair blanc.
Il faut se rappeler que, lorsque j'ai débuté ce tissage, je ne pouvais pas me servir totalement de mon bras droit aussi, j'ai dû jouer sur la largeur de chaîne en fonction de ma mobilité. J'ai donc choisi de tisser quatre rectangles pour former la base de ma tunique.
Là, vous les voyez à la tombée du métier, vous pouvez noter le "jour échelle" entre les pièces, c'est un espace laissé sans tissage lorsque l'on travaille les pièces l'une derrière l'autre sur la même chaîne. C'est là que je vais couper pour les séparer.
Étant la reine du pifomètre, je suis partie un peu au hasard, et, maintenant que j'ai une partie des pièces tissées, il me faut réfléchir au montage du vêtement.
J'affectionne les habits simples, facile d'emploi et qui laissent le corps vivre et respirer. J'ai, pour cela, une forme de base que j'aime particulièrement :
Donc, voilà mon premier croquis, il me faut donc tisser le bas de la tunique sur une hauteur approximative de 46cm et sur 80 de large mais, les pièces que j'ai tissé sont un peu plus étroites aussi, j'ai dû adapter et chercher une solution;
Entre nous, j'adore inventer les choses ainsi, relever les petits défis qui se profilent à l'horizon lorsque l'on part avec une idée un peu flou et que l'on doit innover tout au long de l'ouvrage :))
Comme j'avais déjà cousu une tunique sur ce modèle, je l'ai reprise en base et, j'ai posé mes morceaux dessus pour avoir une meilleure idée du rendu :
A ce stade là, il me manque un petit rectangle afin de joindre les deux morceaux. Et, pour faire l'empiècement (qui comprend les manches), j'ai tissé une grande écharpe.
Et, après quelques heures de travail, voici le dos de la tunique assemblé :
Bien entendu, j'ai d'abord arrêté les pièces de tissage avec un point d'arrêt (j'ai fait une triple piqûre droite) :
j'espère que vous la voyez, elle est en rose plus foncé. Puis, j'ai assemblé mes pièces en y insérant la partie tricotée dont je vous met une vue de plus prêt :
et voilà, il me reste à faire un deuxième empiècement que je vais adapter pour le devant et à tricoter une deuxième bande similaire.
Je vous montre la suite dès que possible, je suis un peu longue mais, il ne faut pas oublier que le fil d'alpaga est filé main, ce qui me prend du temps supplémentaire, je file au fur et à mesure des besoins.
Ce que j'ai trouvé d'amusant, c'est que le fil tissé et tricoté n'a pas la même couleur. Comme au tissage j'ai, aussi, utilisé d'autres fils en chaîne, cela modifie le rendu. J'aime bien ce que cela donne, à voir une fois terminé!!!
J'espère bientôt, merci pour votre passage :))
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
revesdefibres dit :
10/3/2019 à 9h 41min
@ Maud :
Merci beaucoup
Maud dit :
10/2/2019 à 17h 40min
Merci pour la trace de ton travail. J'ai un peu la même démarche que toi du pifometre. Le rendu est très beau.