PAIN MAISON AVEC POOLISH

15/9/2020
PAIN MAISON AVEC POOLISH
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas trouvé la possibilité de venir publier un article, le temps passe vite, les épreuves s'accumulent à certains moments de la vie et voilà, les journées défilent et je ne publiais plus.
Aujourd'hui, les choses rentrent dans l'ordre, du moins du mieux possible et je prends l'appareil photo pour publier une recette de bon pain fait maison.
Il est constitué d'une pâte faite à base de poolish, vous allez me dire, c'est quoi ce truc-là ??? en fait, c'est un peu comme une mini-pâte faite la veille du jour de confection et qui va servir comme un déclencheur, un peu comme un levain. Cela permet d'avoir une mie bien riche, un pain bien aérer avec une saveur plus douce qu'un pain fait avec un vrai levain.
Tout d'abord, je vous présente le livre sur la boulangerie que l'on m'a offert à Noêl, un livre que j'affectionne particulièrement et dont je trouve les recettes excellentes :
pour faire ce pain, il va falloir travailler sur deux jours.
La veille, confectionnez la poolish en mélangeant 175 grs de farine avec la même quantité d'eau à 20° et 1 grs de levure de boulanger fraîche. 
Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène puis filmer et laisser reposer à température ambiante au moins 16 heures. Donc, si vous faites la poolish le soir, vous ne pourrez continuer le pain que le lendemain midi.
Aprés ces 16 heures, vous avez une sorte de levain comme sur l'image ci-dessus.
Et là, il faut faire une pâte en mélangeant la poolish, 500 grs de farine, 335 grs d'eau à 20°, 11 grs de sel et 1 grs de levure de boulanger fraîche.
Pour ma part, j'ai fait la pâte avec un robot patissier car, suite à certaines blessures, j'ai un peu plus de mal à pétrir à la main. 
Vous devez obtenir une pâte souple, aérée et bien homogène.
La filmer et la laisser reposer une heure en rabattant un bord sur l'autre au bout de 20 mns et de 40 mns.
Puis mettre la pâte dans son moule et la laisser lever dans un endroit chaud durant 45 mns. En ce moment, vue la chaleur, je laisse à température ambiante.
Pour finir, chauffer le four à 260° et enfourner pour 40 mns. 
Celui que je viens de faire, je l'ai laissé seulement 25 mns et il manque légèrement de cuisson mais, c'est ainsi que nous l'aimons car il reste facile à manger pour mon mari qui garde un peu de séquelles du cancer.
Il ne reste plus qu'à se régaler :)
A vous de tester et, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact en page d'accueil du site.
Vous pouvez aussi me retrouver sur fb en suivant le lien sur le site.
Je vous souhaite une excellente journée et une bonne réalisation de pains maisons succulents et savoureux :)
A très bientôt

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site