UTILISATION DE L'OSIER DU JARDIN EN VANNERIE

19/8/2015
4 commentaires

Depuis que j'ai débuté la vannerie, je ne vois pas les arbres et arbustes de la même manière qu'avant :)
Dans l'espace de vie où nous sommes installés, il y a même certains endroits que nous avons choisi de dédier à la vannerie.
Outre les cadeaux de Dame Nature (saule marsault, noisetier, et d'autres que je ne connais pas bien encore), nous avons planté des cornouillers mas et sanguins et, un voisin nous ayant offert deux tétards d'osier salix alba, nous pouvons, maintenant, récolté de l'osier chez nous :)

Jusqu'à présent, j'avais simplement récolté et fais sécher puis conserver au sec dans notre grenier mais, je n'avais pas encore passé le cap de la remise en route pour le travailler.
C'est chose faite depuis peu et je m'empresse de venir vous expliquer comment j'ai fait, cela pourra, peut-être vous aider.
Dans un premier temps, il faut trouver un conteneur assez grand pour que les tiges rentrent dedans !!!
Là, j'ai eu beaucoup de mal à trouver, c'est un cadeau que des agriculteurs m'ont fait, qui a résolu mon problème !!!

un grand bac en métal, un peu rouillé et, un bon morceau de bache. 
La pluie a fait le reste et, après l'hiver, il y a suffisamment d'eau dans la cuve pour pouvoir m'en servir.
Mettre les tiges dans l'eau et les maintenir avec les moyens du bords, afin qu'elles restent bien immergées.

au début, je l'ai laissé ainsi et je le retournais tous les jours et puis, j'ai trouvé un vieux couvercle d'une cuve plastique, en y mettant une pierre dedans, j'ai réussi à immerger davantage les tiges.
La difficulté suivante, ça a été de trouver à quel moment le sortir de l'eau ???? 
J'ai vérifié deux à trois fois par semaine, si les tiges s'assouplissaient, et, au bout de 3 semaines, j'ai fini par les sortir de l'eau pour les travailler.

C'était pas mal du tout, cela sent juste un peu la vase, il vaut mieux rester en milieu aéré mais, on s'y fait très vite, tout à la joie de pouvoir passer cette étape du travail de nouveaux matériaux :)
Comme je n'avais pas le temps (ni les capacités puisque je débute) de vanner tous les brins le même jour, j'ai utilisé une vieille toile cirée pour les maintenir humides durant quelques temps.

Mon expérience a été concluante, cela a très bien marché.
Juste une chose ou deux à dire, je pense que 3 semaines étaient un peu trop,  certaines tiges ont tendance à s'abîmer légèrement.
Et aussi, j'ai trouvé plus facile et plus agréable de les travailler les deuxième et troisième jours.
Il faut, aussi, savoir que le bas des brins commencent à moisir légèrement au fil des jours, il est bon de les aérer un peu dans la journée et de les retourner dans la toile cirée.
Sinon, je trouve cette expérience très intéressante et ouvrant beaucoup de possibilités de travail :)
A vous de tenter et surtout, ne pas se décourager, la compréhension des gestes, l'apprentissage de la technique, c'est cool mais, c'est l'expérience qui vous permettra d'intégrer totalement le savoir.
Il n'y a rien de tel que le vécu pour se sentir vivant et créatif :)
Alors, à vos réalisations et n'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez, soit en laissant un commentaire, soit en utilisant le formulaire de contact en bas de la page d'accueil :)
Bonne journée :) :) :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • revesdefibres dit :
    15/3/2022 à 21h 11min

    @ Posteur anonyme : Bonjour, Normalement oui, il faut les laisser tremper jusqu'à ce qu'ils se soient bien assouplis, cela peut être assez long.

  • Posteur anonyme dit :
    25/2/2022 à 19h 15min

    Bonjour, J'ai laissé mes brins d'osier secs tremper 10 jours dans une rivière et ils sont toujours cassants. Faut-il les laisser tremper plus longtemps pour qu'ils s'assouplissent ? Merci

  • revesdefibres dit :
    16/1/2022 à 10h 27min

    @ Maccha : merci pour ces indications, je vais essayer :) bonne journée :)

  • Maccha dit :
    27/12/2021 à 16h 57min

    Bonjour. Je pense que sous des toiles de jute humides ton osier n’aurait pas moisi. Dans la toile cirée rien ne respire. Bonne fin d’année




  • Créer un site
    Créer un site