TREMPAGE DE L'OSIER

26/7/2015
2 commentaires

Lorsque l'on fait de la vannerie, il y a un temps pour travailler la fibre et un temps pour la préparer, c'est à dire, l'écorcer si l'on veut travailler la fibre "nue", la tailler et surtout, étape plus que nécessaire pour avoir des tiges souples et qui pourront se prêter au travail du tressage, le trempage qui peut prendre un certain temps, selon la taille et la matière utilisée.
Aujourd'hui, je viens de mettre à tremper deux petites bottes d'osier

la botte la plus claire est de l'osier "salix alba"; il vient de chez nous
l'autre, provient de chez une copine, il est récolté depuis bien plus longtemps mais, je ne pense pas que cela pose un souci quelconque.
Pour l'instant, les tiges vont faire trempette pendant une bonne semaine, je vais les retourner de temps en temps pour que tous les brins soient bien humidifiés.

et, lorsque je pourrai plier, sans souci, la partie la plus grosse, je pourrai commencer le travail.
Mon plus grand problème, ce fût de trouver un contenant suffisamment spacieux pour accueillir des tiges très longues et, des bottes un peu épaisses.
C'est la gentillesse d'une famille d'agriculteur du village qui m'a offert un immense récipient qui servait à faire boire les vaches. Ils me l'ont bien nettoyé et, me l'ont descendu avec le tracteur et installé dans le jardin.
En plus, pour compléter le cadeau, ils m'ont offert de la bache pour que le récipient soit totalement étanche puisqu'il était un peu rouillé par endroit.

c'est vraiment un cadeau merveilleux et qui m'a permis de résoudre le gros problème du trempage des fibres :)
Je referrai un article sur le sujet de l'osier lorsque les tiges seront bonnes à travailler, afin de vous montrer la souplesse et aussi, comment les conserver quelques jours pour pouvoir vanner en paix :)
A bientôt et bonne journée :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • revesdefibres dit :
    24/8/2016 à 14h 06min

    @ philippe : merci :) et bonne chance pour vos apprentissages :)

  • philippe dit :
    23/8/2016 à 20h 59min

    salut, Les photos sont parfaites et donnent une idée a un débutant comme moi, d'une chose qui est essentielle, le trempage. crd.




  • Créer un site
    Créer un site