Si vous suivez nos aventures apicoles, vous savez déjà que nos abeilles nous ont fait vivre quelques expériences cette année ;)
Pour notre première année en tant qu'apiculteurs, c'était un peu compliqué pour nous, d'autant que, personne n'acceptant de nous conseiller, il faut que nous fassions notre apprentissage tout seul !!!
Enfin, pas si seul que cela puisque les abeilles ont décidé de nous prendre en main ;)
Et, histoire de nous compliquer un peu la vie, le dernier essaim que nous avions logé, c'est retrouvé une colonie orpheline, c'est-à-dire une colonie sans reine.
Nous nous en sommes rendu compte car, le nombre d'abeilles a beaucoup diminué depuis plusieurs jours et, il était plus que temps, pour nous, de réagir.
Nous avons choisi de commander une reine, de la variété d'abeilles que nous avons déjà, et de voir s'il était possible de l'intégrer à la ruche déjà existante.
Comme il faut une bonne semaine de délai, après la commande, pour la réception, la semaine dernière fût un peu angoissante, j'avais peur qu'il ne reste plus personne dans la ruche.
Et puis, hier était un grand jour, la nouvelle reine est arrivée.
Elle nous a été livrée, dans une toute petite cage en plastique, avec une petite dizaine d'abeilles toutes jeunes, pour lui tenir compagnie.

j'ai rapidement pris une photo.
Après avoir pris la décision de faire venir une nouvelle reine, nous avions cogité la manière de s'y prendre.
Sur les livres, c'est pas toujours évident, le mode d'emploi fourni avec la reine, pas plus facile à mettre en pratique puisque les conditions n'étaient pas les mêmes.
Pas le même format de ruche, pas les mêmes nécessités, rien n'expliquait comment faire avec une colonie orpheline.
La première chose que j'ai faite, c'est de préparer un peu de sucre glace, bien tamisé, afin d'en saupoudrer un peu sur les anciennes abeilles et sur les nouvelles, pour qu'elles aient la même odeur et que cela facilite leur intégration. Il en faut très peu.

Puis, j'ai aussi préparé du sirop en y ajoutant les huiles essentielles habituelles (voir ancien article).
A partir de là, je n'ai plus fait de photo car je ne voulais pas stresser davantage les abeilles.
Arrivée prés de la ruche, j'ai ôté le couvercle, le couvre-cadre, le nourrisseur, la hausse du dessus qui était vide.
J'ai retiré, aussi, les feuilles de cire qui étaient tombées, puisqu'elles n'étaient plus utiles.
Puis, saupoudrage de sucre sur les anciennes abeilles, retrait de la porte de la cage de la reine et, j'ai posé la cage avec la reine et les nouvelles abeilles sur un paquet de cire prés d'un endroit où il y avait d'anciennes abeilles.
J'ai attendu quelques instants (pas trop) et, voyant que tout avait l'air d'aller, j'ai fini par verser, délicatement, le contenu de la petite boîte jaune dans la ruche.
Il n'y a plus eu qu'à remettre le nourrisseur, y déposer le sirop de nourrissement, mettre le couvre-cadre et le toit et laisser les abeilles tranquille pour qu'elles aient le temps s'adapter.
Dans l'après-midi, je suis allée voir et, je n'ai pas vu de cadavre à l'entrée, j'ai espéré que c'était bon signe.
Ce matin, j'ai ressenti une meilleure énergie autour de la ruche.
J'espère que cela indique que la reine et ses compagnes ont été acceptées et que la vie va pouvoir revenir dans la ruche 3.
Pour l'instant, nous les laissons tranquille jusqu'à ce week-end, puis, nous remettrons une hausse avec des feuilles de cire pour qu'elles puissent l'étirer et que la reine ait de la place pour pondre.
Je reste encore un peu angoissé du résultat et, je vous tiendrai au courant dés que les choses auront évolué :)
Je vous souhaite une bonne journée,
A bientôt :)
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !