Voici quelques photos du nouveau panier que je suis en train de tresser.
Il est réalisé en vannerie sur arceaux et les matières utilisées sont du noisetier pour les côtes et de la clématite pour les anses, bordures et tressage.
Tout d'abord, voici la anse et la bordure haute, faites avec des grosses lianes de clématites, prises sur la quantité que le fermier m'a offerte récemment :)
la liane prise pour la bordure haute est écorcée et cintrée en respectant une forme plutôt ovale et, la anse est faite d'une liane non écorcée, plus rustique, et tressée sur elle-même.
Pour les faire tenir en place le temps de faire la clé qui permettra de maintenir l'ouvrage, j'ai utilisé quelques petits clous :
une fois la "clé de dieu" effectuée, le tressage a pu débuté.
Là, je me suis trouvée confrontée à une difficulté, l'anse et la bordure étant épaisse, l'arrière de la clé n'était pas assez présente pour pouvoir y insérer les côtes.
Du coup, j'ai choisi de tresser quelques rangs avec une clisse de rotin afin de dégager un espace suffisant pour faire tenir les côtes.
comme vous pouvez le voir, le reste du tressage est fait avec les lianes de clématites.
Celles-ci ont été cuites avant de les écorcées, ce qui donne, à la majorité d'entre elles, une teinte un peu jaunâtre que j'aime beaucoup.
Ayant envie de bien marquer le côté rustique de cette vannerie, le tressage se fait avec des lianes pas trop fines. Comme les noeuds sont assez présent, j'ai décidé de mettre seulement 2 côtes de chaque côtés, ce qui me donne (vu la grosseur des lianes) un ouvrage solide, et ce, sans risquer trop de casse au niveau des noeuds puisqu'il reste suffisamment d'espace entre chaque passage.
je vous mettrais une photo prochainement, je pense avoir le temps de le finir dans la semaine.
Je vous souhaite une excellente journée :)
a bientôt :)
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !