LUTTE CONTRE LE VARROA

2/6/2015
4 commentaires

Pour ceux qui suivent nos aventures, vous savez que nous avons acheter un essaim l'année dernière, en juillet.
Cela fût difficile car, ayant choisi des ruches warré, personne ne voulait nous en vendre.
Ensuite, les mauvais conseils d'apiculteurs confirmés du village sont arrivés et, pour finir, nous nous sommes retrouvés avec une ruche infestée par le varroa.
Le premier indice était une grande quantité de cadavres devant la ruche et aussi, des cadavres attrofiés, sans ailes, des lymphes pas complètement formées .....
Malgré toutes mes recherches, pas moyen de trouver de l'aide sauf auprès de l'association qui nous a revendu notre dernière ruche. 
Le président a eu la gentillesse de diagnostiquer le problème en voyant quelques cadavres que je lui avais apporté.
J'avais commencé en voulant aider la colonie avec un nourrissement enrichi d'huiles essentielles, en suivant les indications du livre de Marc Gatineau " L'apiculture, telle que je l'aime et la pratique".
Puis forte de connaître enfin le problème, j'ai mis en place un traitement, comme cela a l'air d'avoir fonctionné, je viens vous l'indiquer, libre à vous de le tester ou non.
Partant du principe que je n'aime pas les actions chimiques et qu'en plus, ce n'est pas la saison, j'ai choisi une approche permettant de renforcer la colonie
- Premier nourrissement, plutôt fort pour agir vite.
Pour 3 bons litres de sirop (1 litre par ruche), j'ai mis 7 gouttes de chacune des HE suivantes :
Romarin à cinéole, Sarriette des montagnes, Eucalyptus radié, Coriandre et Thym à thujanol.
Attention, les noms sont très important, ne pas changer car le chémotype peut être différent et l'action faire plus de mal que de bien.
Comme cela avait l'air de bien fonctionner, j'ai recommancé 5 jours après en mettant seulement 3 gouttes de chaque HE pour la même quantité de sirop.
Ce matin, en faisant ma petite inspection journalière, j'ai été ravie de constater qu'il y avait juste 2 cadavres de mâles devant la ruche 1 et plus devant les deux autres.
Pour continuer dans l'action préventive et de renforcement, j'ai passé commande aux Comptoirs des Plantes pour des oligo-éléments, je vais refaire un soin le week-end prochain en y ajoutant ce produit.
Et, j'ai aussi laissé l'accés aux fourmis (que des apiculteurs m'avaient dit de chasser) car, elles produisent de l'acide formique et donc, elles aident à lutter contre le varroa.
Voilà, à ce jour, où nous en sommes dans notre recherche.
J'ai plaisir à partager avec vous notre expérience, je ne dis pas que j'ai trouvé le truc infaillible mais, cela nous convient bien et a l'air de plaire aux abeilles.
Libre à vous de tenter mes idées et d'améliorer :)
Quant aux critiques, dites vous bien que nous en avons reçu beaucoup, entre ceux qui n'aiment pas la ruche Warré, ceux qui n'aiment pas les abeilles Buckfast, ceux qui n'aiment pas notre manière de voir la vie, ceux qui ne nous aiment pas tout simplement, nous avons choisi de faire au mieux pour nous et de laisser les autres vivre leur expérience.
Je vous souhaite une excellente journée et, pensez avec votre coeur, la vie est belle et la nature et les animaux sont riches d'enseignement.
A bientôt :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • revesdefibres dit :
    11/7/2015 à 22h 00min

    @ ADJSAR : Merci pour votre commentaire, cela fait plaisir de trouver des personnes ouvertes d'esprit et curieuses de nouvelles voies :) Cette année, nous avons choisi de laisser le miel aux abeilles car, d'un essaim au départ, nous avons obtenu 3 ruches et cela a affaibli le nombre de butineuses. Donc, nous leur laissons leur réserve. J'espère que vous obtiendrez de bons résultats et que vos abeilles vont se plaire et bien se porter :) Nous les nourrissons lorsque cela est nécessaire, je pense qu'il faut s'adapter en fonction des évènements :) bonne continuation avec vos abeilles :) amitiés

  • ADJSAR dit :
    29/6/2015 à 11h 08min

    Bonjour, Je suis heureux de découvrir un nouvel adepte aux ruches Warré. Personnellement je m'y suis mis l'année dernière Avec deux ruches. Transfert de DADANT vers WARRÉ. Il y a 25 ans j'avais des DADANT. Les deux ruches étaient très fortes et fonctionnaient bien, et j'avais décidé la première année de leur laisser les récoltes. J'ai également tenté de faire des divisions. Malheureusement malgrè différentes méthodes utilisées elles n'ont pas fonctionnées. De ma faute et manque d'expérience. J'essaye de tout faire pour que les abeilles vivent au mieux en autonomie sans les traiter ou les nourrir. Etant sur le Massif Vosgien avec des hivers rudes le démarage n'est pas facile cette année et j'ai même l'impression qu'une aura du mal à survivre. D'un autre côté j'ai également récupéré deux autres colonies, une installée dans un mur et l'autre dans un poteau EDF en béton creux. Cela à parfaitement fonctionné. Cela revient moins cher que d'acheter des essaims tous prêt et c'est pas trop difficile. Bref je me lance aussi et les débuts ne sont pas toujours faciles mais on en apprends tous les jours. Chacun sa ruche et sa manière de faire et forcément ceux qui sont différents font souvent l'objet de critique. Bon courage et bonne chance pour une future récolte.

  • revesdefibres dit :
    14/6/2015 à 19h 08min

    @ danielle : ouais, pour les mauvaises langues, tu as bien raison :) mais quand on est fatigué, cela assombrit un peu l'ambiance ;) quant à mon mari, je t'enverrai un mail car, je ne veux pas parler de notre vie privée sur le net, je me méfie de ma belle famille, la belle-mère est très toxique ;)

  • danielle dit :
    11/6/2015 à 18h 19min

    Coucou ma Belle je suis ravie que tu ai trouvée la parade à se ravage meurtrier ! et tu a bien raison , ne t'occupe pas des mauvaises langues et critiques , le principal c'est ce que vous aimez et la vie que vous avez choisi , le reste peu importe !! GROS BISOUS ma Belle PS = comment va ton mari !




  • Créer un site
    Créer un site