DIVISION DE RUCHE WARRE

11/5/2015

Nous venons de vivre une expérience extraordinaire, et, j'ai eu envie de la partager avec vous :)
Par contre, pas de photo car, non seulement j'ai été prise de cours dans l'action mais ensuite, c'était vraiment pas pratique et le bien-être des abeilles est primordial.
Du coup, vous allez devoir vous contenter de mes dires :)
Vers 16heures30, je suis allée ramasser de la barbe de capucin pour nourrir les lapins et, machinalement, je lève la tête pour regarder notre ruche et, je vois un amalgame d'abeilles près de la sortie et surtout, ce qui m'a alerté, c'est qu'il y en avait tout un tas dans un angle, vers la planche d'envol !!!!
Comme nous arrivons en période d'essaimage, je vais bien vite voir mon mari pour lui dire qu'il serait peut-être bon de faire une division de ruche ce soir !!!!
Avant tout, nous sommes allés faire une petite reconnaissance car, comment être sûr que ces dames s'apprêtaient à essaimer ??? plutôt que de faire la barbe à cause de la chaleur ????
Et, en nous approchant précautionneusement, nous avons vu que la reine était dehors, sur un parpaing devant la planche d'envol.
Alors là, pas de doute et urgence car, elles se préparaient bien à partir.
Ni une, ni deux, nous sommes allés nous habiller vite fait et préparer le matériel adéquat.
(deux petites pelles plates (je me rappelle plus du nom) pour décoller les hausses, la balayette, du miel pour nourrir la nouvelle ruche, un couvercle carré qui, mis de travers, permet de poser les hausses sans trop de risque pour les abeilles)
Arrivé sur place, nous avons retiré le toit, le couvre-cadre et le nourrisseur de la nouvelle ruche (la ruche 2), puis, nous avons retiré la même chose à la ruche 1 (la ruche-mère) ensuite, nous avons enlevé la première hausse pleine d'abeille qui faisaient le miel, l'avons posé sur le toit mis à l'envers dans la brouette pour dégager la hausse suivante.
Celle-ci est pleine de couvain, de miel et d'abeilles.
Nous nous sommes empressés de la déposer sur les hausses de la ruche 2 puis, j'ai récupéré la reine très précausionneusement et, nous l'avons mis dans la ruche 2 (en vérifiant bien qu'elle y reste). 
Elle est bien descendue dans les cadres, ouf !!!!
Puis, comme un rayon plein de miel s'était cassé la figure, nous leur avons mis comme provision et nous avons versé la moitié d'un pot de miel dessus pour qu'elles aient de quoi se nourrir durant les premiers jours d'adaptation.
Ensuite, pose du nourrisseur à l'envers pour qu'il y ait la place, le couvre-cadre et le toit.
Puis, direction la ruche 1, même topo, là aussi un gros rayon bien dégoulinant de miel est posé dessus, nourrisseur à l'envers et couvre-cadre puis le toit.
Tout cela, en veillant à ne pas tuer des abeilles en posant les diverses pièces !!!!!
Les puristes auraient poussé des hauts-cris !!!!! vous imaginez !!!!! faire tout ceci sans s'encombrer de toutes les réflexions mentales et de tout le savoir-faire nécessaire !!!!!
Je dois vous avouer que, dans cette circonstance, nous avons juste pensé à sauver notre essaim et à installer la deuxième ruche sans faire de mal aux abeilles !!!!
La vie nous dira, dans les jours prochains, si nous avons réussi :) et si notre instinct a été bon :)
Lorsque nous sommes partis, les abeilles ne cherchaient pas à sortir de la ruche donc, nous croisons les doigts, nous faisons confiance à la nature et à la vie et, je vous donnerai des nouvelles d'ici quelques jours :)
Et, tant pis pour ceux qui sont trop mentals pour tenter des choses folles, vu notre manière d'installer l'essaim, l'année dernière, nous avons déjà fait lever les bras au ciel à bien des personnes :)
Et pourtant, nous avons réussi !!!
Je pense que, certaines fois, il faut juste faire confiance à son instinct, à l'amour que l'on porte à la vie et à nos compagnes et compagnons et apprendre à laisser les choses s'installer d'elles-même, tout en donnant un petit coup de pouce si nécessaire :)
Je vous souhaite une très bonne journée :)
A bientôt :)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site